top of page
Photo de présentation.jpg

CoRPS... Danseuse par le passé, le corps a toujours été au cœur du travail de Charlotte Baston. Avec la danse il était l'outil, avec la peinture il est devenu le sujet, mais la démarche n'est, selon l'artiste, pas si différente, elle prend source aux mêmes endroits...

Passionnée par l’anatomie, mais aussi et surtout par l’humain, les corps sont toujours représentés nus, de façon symbolique, dévêtus de leurs façades et de leurs limites, sociales, culturelles, familiales… Toucher à l’individu dans ses retranchements, qu’il soit homme ou femme, est une source d’inspiration intarissable pour cette artiste peintre autodidacte. Sa technique, à l’acrylique et au chiffon, donne une large part au geste et à l’imprévu, la peinture aux tons terreux jaillit d’abord telle une urgence puis trouve ses zones de détails… Un ensemble qui mêle puissance et profonde sensibilité.

DiRE... Les corps de Charlotte Baston ont un profond besoin de dire, dans leurs immobilités on en ressent presque un cri, une peinture qui tire beaucoup de force dans une tension très particulière où les corps sont retenus, contenus tout en exprimant des intérieurs profondément traversés. 

"Je ne suis pas trop explicite dans mes peintures, je ne prône pas, n'affirme pas, j'aime l'incertain, dans le sens où il n'y a pas de certitudes, j'y préfère la réflexion, la délicatesse, la sensibilité, j'y trouve énormément de force et de beauté."

 

L'artiste aime dire qu'elle s'inspire de ce qui est tel qu'il est, une façon d'honorer tout ce qui peut exister, dans un monde toujours en quête de meilleur, et en angoisse de l'échec... 

 

"L'art m'a appris une grande chose, il m'a permis de réaliser, à quel point la fragilité était une force".

Toute l'œuvre de l'artiste repose sur ces quelques mots.

Finalement la peinture de Charlotte Baston est une porte ouverte sur le vivant, et elle tire de cette expérience un sentiment qui lui tient à cœur et qui se résume en quelques mots :

 

"Il n'y a jamais rien, voir le vivant en toute chose est ma définition de l'art"

bottom of page